Liste des produits de la maison MAIME CELLAR

En ce 21 juin et bien avant le début de la campagne 2024, je viens vous présenter un vignoble avec lequel j’ai pris des accords pour l’avenir. Il remplit toutes les conditions que mes clients et moi-même recherchons.

 

Il s’agit d’un domaine familial de Provence « « Château MAÏME » qui s’est construit en 27 ans, déjà transmis aux enfants pour assurer la pérennité de l’exploitation. Il s’étendsur un terroir de qualité micaschisteux et grès de 50 hectares.

HVE 3 aujourd’hui, il commence cette année sa conversion en bio et pourra en faire état l’année prochaine.

 

Il est géré par Jean-Louis SIBRAN, l’ainé des enfants, qui réalise avec passion les 3 couleurs en AOP Côtes de Provence« HERITAGE » dans des cuves inox et, « ORIGINE » dans des boutes de chêne de 600 litres.

Lors de mes différents échanges avec Jean-Louis j’ai notamment compris qu’il ne recherchait pas à faire un rosé mais surtout à faire un vin. La Famille lui a donné les moyens d’y parvenir avec un matériel moderne lui permettant de travailler en toute indépendance, sans aucune sous-traitance.

 

En sus des vins issus de la propriété, il passe des contrats quinquennaux avec des propriétaires voisins auprès de qui ils achètent les raisins, eux-mêmes issus actuellement d’une culture HVE3.

Les vendanges sont réalisées par l’équipe du vignobleparcelle par parcelle, au fur et à mesure de la maturité du raisinCelui-ci est ramené dans leur cave et vinifié avec la même attention que les vins de la propriété. 

Il en résulte deux vins de marque, un IGP « Instant » et un AOP « Promise » qui peuvent bien sûr être appelés autrement selon le souhait du client. L’important, car je ne dirai pas l’originalité, ou plutôt la rareté, résulte du fait que chacun de ces vins est unique, car il est le résultat, non pas de jus achetés et assembles ou non, mais de la vinification par le domaine qui produit des vins de marque homogèneet reconnaissables d’année en année.

 

Nous nous connaissons depuis quatre ans et à chaque déplacement sur la propriété, je reconnais cet esprit familial où il fait bon vivre et où l’on est reçu avec beaucoup de cœur.

Je retrouve lors de ces visites à MAÏME, tout ce que j’aime en Provence, la douceur de vivre mais également, ces vins faits avec beaucoup d’attention quelle que soit la couleur ou leur mode de vinification.

 

Nos différentes rencontres nous ont permis de nous apprécier et c’est ainsi que dernièrementPierre-Jean SIBRAN le père de Jean Louis m’a proposé de devenir un acteur majeur de la distribution et donc du développement commercial du vignoble.
C’est pour moi un honneur et un plaisir de relever ce défi.

Filtres actifs